Pourquoi j'ai de l'acné ? Entendons-nous bien : l'acné concerne en majorité les adolescents (85% d'entre eux en souffriront). Mais nombreuses sont les femmes qui peuvent se plaindre de voir des boutons arriver en période prémenstruelle notamment (mais pas que !), alors qu'elles commencent à avoir de petites rides sur le front (c'est ce que j'ai dit un jour à mon esthéticienne : va falloir choisir, je ne peux pas avoir et des rides et des boutons :-)). Tout simplement car la puberté et son cortège d'hormones ne sont pas les seules explications à ces boutons. C'est ce que je te propose de découvrir dans l'article ci-dessous !

Les glandes sébacées, au cœur de la tourmente

Les glandes sébacées sont de petites glandes annexes du follicule pileux qui ont pour mission de produire le sébum. Ce dernier est fondamental à la qualité de ta peau. Sans lui, tu ressemblerais rapidement à une momie desséchée. Il est composé d’un mélange lipidique ( qui donne le côté gras à la peau) qui a pour mission de protéger, lubrifier et gérer l’hydratation de la peau.

A noter que les glandes sébacées sont inégalement réparties sur le corps. On les retrouve majoritairement sur la zone T (mais également en moins grande quantité dans le dos et sur la poitrine).

Pourquoi tu as de l’acné ?A l’origine , il y a une trop grande production de sébum qui va avoir plus ou moins de mal à s’écouler. Piégé sous la peau, il devient le réservoir idéal pour le développement d’une bactérie, la Propionibacterium Acnes, qui va créer l’inflammation.

acné peau ado

Pourquoi les glandes sébacées s’excitent à l’adolescence ?

La puberté signe l’arrivée dans le corps de nouvelles hormones, en grande quantité. Les glandes sébacées se retrouvent donc nez à nez avec des hormones qu’elles ne connaissent pas et cela va surstimuler la sécrétion de sébum :

  • les hormones androgènes (testostérone) sont présentes chez les garçons mais aussi chez les filles ! Ce sont souvent elles qui vont surstimuler la production de sébum. De plus, la testostérone peut augmenter la production de kératine, une protéine qui peut obstruer les follicules pileux de la peau
  • les hormones œstrogènes et progestérone vont également impacter la qualité de la peau et la sécrétion de sébum

Sorties de l’adolescence, les femmes peuvent retrouver des problèmes de peau principalement dans les phases à fortes variations hormonales : ovulation et phase prémenstruelle.

Mais ce ne sont pas les seules responsables de la surstimulation des glandes sébacées !

 

L’impact de l’alimentation sur les problèmes de peau

On le sait toutes un peu. Si on abuse du chocolat, il y a fort à parier que l’on va voir un bon bouton se pointer quelques jours après. La faute à l’insuline !

En effet, les variations de la glycémie liées à une alimentation riche en sucre (bonbon, gâteaux, céréales blanches…) induisent une plus grande sécrétion d’insuline de la part de ton pancréas. Et cette insuline ¹ peut venir bousculer tes glandes sébacées, et ça que tu es 15 ans ou 34 ans !

Il est important également se faire attention à la consommation de produits laitiers, notamment à base de lait de vache. Ils contiennent des hormones naturelles de croissance et des protéines qui peuvent stimuler la production d’insuline dans le corps. De plus, les produits laitiers peuvent contenir des acides gras saturés et des acides gras trans, qui ont également été liés à l’inflammation et à l’acné.

Pourquoi j’ai de l’acné : l’impact du stress

Quand tu es stressé.e, tes surrénales vont sécréter un peu plus de que de raison du cortisol et de l’adrénaline. Ces deux hormones vont venir stimuler tes glandes sébacées qui produisent du coup plus de sébum.

De même l’impact du stress sur ton immunité mais aussi sur ta flore intestinale peut, par effet ricochet, avoir un impact sur tes boutons et sur l’inflammation.

Et puis quand on est stressé.e, on va plus facilement se tripoter le visage, triturer un bouton… ce qui booste le développement de l’acné !

Autant de bonnes raisons pour apprendre à mieux gérer ton stress!

Pourquoi j’ai de l’acné : les autres pistes

Dans ce que je retrouve le plus souvent en consultation :

  • une routine de soins trop abrasive : on cherche à décaper la peau et ce n’est pas du tout une bonne idée ! Rappelle toi que le sébum a une mission de protection de la peau. Si tu décapes cette dernière pour éliminer un bouton, ta peau va se sentir agressée. Ton film hydrolipidique est endommagé et tes glandes sébacées vont redoubler d’efforts pour sécréter plus de sébum.
  • des produits non adaptés : attention à prendre des produits non comédogènes ! Certains produits présentent un packaging attractif mais ne sont pas adaptés à ta peau !
  • le tripotage de bouton, qui va permettre à la bactérie de s’étaler.
  • toucher son visage avec des mains sales. Mais pense aussi aux fils d’écouteurs, à l’oreiller qui auraient besoin d’être nettoyés.
  • la prise de certains médicaments qui vont bousculer tes hormones ou ta peau et parmi eux la pilule contraceptive.
  • la pollution atmosphérique.
  • tes antécédents familiaux : et là on n’y peut pas grand chose !
cosmétiques acné
face mapping acné

Le face mapping : un autre éclairage

Cette technique est issue de la médecine traditionnelle chinoise. Elle propose une cartographie de ton visage pour donner des pistes d’explications des boutons.

Par exemple, un bouton sur le menton a souvent une origine hormonale quand un bouton sur le front révèle plus des problèmes digestifs.

Bien entendu cela n’annule pas toutes les autres pistes précédemment mais cela peut nous faire prendre du recul quand on s’horrifie d’un gros spot blanc entre les sourcils après un week-end bien arrosé !