Présentation du cycle menstruel

Par définition, le cycle commence au premier jour de tes règles et se termine la veille des règles suivantes.

Sans rentrer dans trop de détails, il est important de comprendre que le cycle menstruel est un merveilleux ballet entre notre appareil génital (ovaires, utérus, col de l’utérus) et notre cerveau, qui vont communiquer via des hormones :

  • Pendant les règles, la paroi de l’endomètre s’écoule et en même temps, le cerveau envoie un message aux ovaires de commencer la maturation des follicules via l’hormone FSH (Follicule Stimulating Hormon). C’est la phase folliculaire. Les follicules en maturation vont sécréter des œstrogènes.
  • Quand un follicule atteint la taille requise et que le taux d’œstrogène dépasse un certain seuil, le cerveau capte l’information et envoie un ordre d’ovulation aux ovaires via l’hormone LH (Luteinizing Hormon). Le col se ramollit et s’ouvre, sécrétant une glaire filante pour faciliter le passage de potentiels spermatozoïdes.
  • Le follicule se déchire et libère un ovocyte dans les trompes de Fallope, en attente de fécondation. L’enveloppe vide du follicule sécrète de la progestérone. On entre dans la phase lutéale. Le col utérin se referme petit à petit et la glaire cervicale disparaît.
  • Au bout d’un certain temps, s’il n’y a pas eu fécondation, le taux de progestérone baisse, ce qui est capté par le cerveau qui envoie de nouveau un ordre de relancer la maturation aux ovaires. Et nous avons nos règles.

Cette explication, certes simplifiée, met en avant deux hormones clés de notre cycle féminin : Œstrogène et Progestérone.

comprendre son cycle

Tout repose sur l’équilibre Œstrogènes / Progestérone

  • Les œstrogènes sont les hormones qui provoquent l’oestrus (d’où leur nom), c’est-à-dire les conditions pour qu’une ovulation et une fécondation aient lieu.
    Ce sont les œstrogènes qui donnent à la femme ses caractéristiques corporelles (notamment la répartition du tissu adipeux sur nos hanches et cuisses), mais ils vont également avoir un effet sur notre peau, nos cheveux… Ils sont produits principalement par les ovaires mais aussi dans certains tissus comme le tissu adipeux.
  • La progestérone est l’hormone qui favorise la nidation de l’oeuf fécondé et la gestation (d’où son nom : pro-gestérone). Elle est principalement fabriquée par le follicule vide après ovulation (appelé corps jaune), ainsi que par les surrénales. Elle a entre autre une action diurétique, calmante et protège nos os.

Il est fondamental de comprendre que c’est l‘équilibre entre œstrogènes et progestérone qu’il faut conserver pour garder un cycle équilibré.

Nous verrons dans un prochain article les conséquences d’un déséquilibre hormonal et ce qui le provoque.

Teste tes connaissances sur le cycle

  • Un cycle menstruel normal dure 28 jours.
    FAUX ! Cela peut être vrai, mais pour très peu de femmes !
    La durée de notre cycle diffère d’une femme à l’autre (entre 21 et 35 jours, on estime que la durée est normale) et même d’un cycle à l’autre (de nombreux facteurs comme par exemple le stress peuvent avoir un impact sur la durée). Donc no stress !
  • Les femmes ovulent toujours à 14 jours.
    FAUX ! Cela arrive, mais ce n’est pas une norme.
    C’est principalement la phase folliculaire qui peut varier. La phase lutéale varie entre 12 et 14 jours. Un gros stress pourra ainsi bloquer une ovulation, ou encore une brusque perte de poids. D’où l’intérêt de suivre son cycle!
  • Les pertes blanches dans ma culotte sont normales.
    VRAI ! il est totalement normal de retrouver de la glaire cervicale dans ta culotte. Celle-ci est sécrétée par le col de l’utérus et est signe de bon fonctionnement. Par contre, si les pertes sont abondantes tout au long du cycle et/ou sont malodorantes et/ou de couleur orangeâtre ou verdâtre, mieux vaut aller consulter ton médecin.
  • C’est normal d’avoir mal pendant ses règles.
    FAUX ! Ce n’est pas normal de se retrouver pliée en deux, incapable de bouger. Les règles sont physiologiques. Si elles sont très douloureuses, c’est qu’il y a un déséquilibre qui doit pousser à aller consulter son médecin puis un ostéopathe et un naturopathe.
  • Le SPM est notre croix.
    FAUX! Si il est très prononcé, il doit conduire à un travail sur ton terrain avec un naturopathe. Des variations d’humeur sont par contre normales car tes hormones jouent à saute-mouton pendant la phase lutéale.
test cycle
suivre son cycle

Connaître son cycle, un atout pour les femmes

Généralement, les femmes vont s’intéresser à leur cycle quand il y a un projet bébé ou quand il y a des dysfonctionnements (retard de règles, douleurs de règles, Syndrome Prémenstruel).

Comment faire ? rien de plus simple :

  • soit tu es hyper-connectée et tu peux utiliser des applications sur Smartphone comme Clue par exemple, qui va te permettre de noter tes symptômes jour après jour.
  • soit tu es plus papier et tu trouveras de nombreuses fleurs de cycle à imprimer et à customiser à ton goût pour y noter ce qui est important pour toi.

Le fait de suivre ton cycle va pouvoir donner des indications précieuses pour combattre ces dérèglements. Tu pourras ainsi mieux renseigner ton médecin, ton gynécologue, ta sage-femme ou encore ton naturopathe.

Kiffer son cycle, oui c’est possible !

Tu comprends donc que tu es responsable en partie de l’équilibre de ton cycle. N’aie pas peur ! Le savoir, c’est pouvoir agir !

Cependant, pour avoir envie de le chouchouter et de faire des efforts pour le garder équilibré, il est plus qu’intéressant de découvrir en quoi ton cycle est ton ami et que c’est aussi un super coach de vie (gratuit et toujours disponible !).

Je te recommande pour cela l‘excellente formation de Gaëlle Baldassari, Kiffe ton Cycle, qui te permettra de voir différemment ton cycle et surtout de voir toutes les merveilleuses ressources qu’il peut t’apporter (oui, même quand tu as tes règles ou même quand tu es dans ta phase grognon).

Il existe également une formation spécialement dédiée aux jeunes filles qui ont leurs premières règles : Kiffe tes Premières Règles.

Tu es tentée ? Profite de mon code promo qui te donnera 10% de réduction sur ta formation : RIGAL10KTC

Etant également ambassadrice Kiffe ton Cycle, je peux organiser des ateliers en groupe pour faire expérimenter le cycle. N’hésite pas à me contacter !

A toi de jouer!

kiffe_ton_cycle