Le stress est un des fléaux de notre civilisation. Nombreux sont les études, les articles de presse qui mettent en avant le stress comme l'ennemi public n°1. Je te propose dans cet article de faire le point sur le stress, afin de le comprendre pour ensuite mieux le gérer.

Qu’est ce que le stress?

« Chacun y est soumis, chacun en parle, et pourtant, très peu ont pris jusqu’à maintenant la peine de tenter de savoir ce qu’est vraiment le stress », Hans Selye

Le stress peut se définir comme l’ensemble des réactions exprimant la manière dont l’organisme se défend, réagit contre une agression ou un changement quel qu’il soit. Tout ton corps s’organise pour faire face à la menace : le cœur s’emballe, la respiration s’accélère pour amener plus d’oxygène aux tissus, il y a sécrétion d’adrénaline…

Le stress est un mécanisme normal d’adaptation, qui nous a permis de traverser les siècles. Ce qui n’est pas normal, c’est que ce mécanisme se déclenche plusieurs fois par jour et se prolonge.

Les trois phases du stress

Le stress reste nécessaire à la vie et est positif tant qu’il est contrôlé : c’est ce qu’on appelle le « eustress ». Mais quand le stress dépasse les capacités d’adaptation d’une personne, il entraîne des déséquilibres neuroendocriniens qui peuvent avoir des conséquences fonctionnelles, métaboliques et enfin lésionnelles : c’est le « distress ».

Trois phases peuvent être différenciées dans le processus de stress :

  1.  La phase d’alerte. Tout est fait pour mieux oxygéner le cœur et le cerveau afin de pouvoir mieux s’adapter à la situation de danger : augmentation du rythme cardiaque et respiratoire, arrêt de la digestion, libération d’adrénaline.  Après une courte période de stress, le calme revient … ou pas …
  2. La phase de résistance. Elle se produit si la situation de stress (danger) persiste. L’organisme sécrète plus de cortisol afin d’apporter au corps de quoi continuer à se défendre, puisque l’agression ne s’arrête pas, utilisant de nombreuses ressources du corps (micronutriment, DHEA, neurotransmetteurs …). Le corps puise dans ses réserves pendant quelque temps… Mais les réserves ne sont pas éternelles !
  3. La phase d’épuisement qui arrive si le stress devient chronique. Le corps a épuisé ses ressources, il n’en peut plus. C’est la porte ouverte au burn-out.

Conséquences sur ton corps

Le stress peut avoir des conséquences multiples et variées :

  • ballonnements, constipation, diarrhées …
  • prise de poids, perte de poids …
  • acné, eczéma, psoriasis, chute de cheveux …
  • impact sur l’équilibre hormonal et donc sur le cycle féminin pour la femme
  • problèmes de sommeil : difficultés d’endormissement, réveils nocturnes …
  • anxiété, dépression, irritabilité …
  • déminéralisation : le stress acidifie le corps, qui va chercher à “tamponner” en puisant dans ses réserves de minéraux, avec comme conséquences possibles des douleurs articulaires, musculaires, arthrose …
  • tension artérielle, problèmes cardiaques …
  • problèmes de concentration, de mémoire …
  • affaiblissement du système immunitaire …
  • vieillissement prématuré …

Et cette liste n’est pas exhaustive!

Tu comprends donc facilement tout l’intérêt de savoir gérer son stress ! Rendez-vous sur l’article Comment gérer son stress pour (re)découvrir des pistes pour agir contre le stress.

Ci-dessous des liens vers des vidéos explicatives sur le stress:

https://www.youtube.com/watch?v=uELFQiSJAwg

https://www.youtube.com/watch?v=sSk-LujLn3Q