"Impossible de sortir de chez moi sans risquer de me tâcher", "Toutes les nuits je me réveille et je dois me changer", "J'ai l'impression de perdre des litres de sang". Les règles abondantes voire hémorragiques peuvent rapidement virer au cauchemar. Comprendre pourquoi cela nous arrive, c'est aussi te permettre de réaliser qu'il y a des axes à travailler pour t'en sortir.
C’est quoi des règles abondantes ?
La quantité de sang moyenne qui est perdue lors des règles est de 40-50ml, avec une marge de normalité entre 20 et 80 ml. Dans ce sang perdu on retrouve du sang certes, mais aussi des tissus d’endomètre, des bactéries ou encore des cellules mortes : les règles, c’est un peu le grand nettoyage !
Au-dessus de 80 ml, on va parler de règles abondantes et au-dessus de 150ml de règles hémorragiques. C’est souvent le cas si tes règles durent plus de 7 jours ou que tu dois changer ta protection au maximum toutes les deux heures. Mais ce n’est pas évident de quantifier ce flux, à moins bien sûr de porter une cup.
Le test de Higham : pour un calcul un peu plus précis
Tu ne portes pas de cup et souhaites te rendre compte plus précisément de la quantité de sang que tu perds ? C’est possible grâce au test de Higham.
Pour ce test, il te sera nécessaire de repasser sur des protections blanches ou claires si ce n’est pas le cas et de remplir un tableau pendant tes prochaines règles, en fonction de la quantité de sang retrouvé sur la protection (d’où l’importance du blanc).
A la fin de tes règles, tu calcules ton nombre de points. 100 points sont équivalents à une perte de 80ml.
Règles abondantes/ hémorragiques : ne pas zapper le médecin !
Tu as fait ton calcul et tu sais maintenant que tes règles sont trop abondantes ? Il est important d’en parler avec ton médecin qui devra rechercher la cause de ces pertes.
De nombreuses problématiques médicales peuvent les expliquer :
- grossesse extra-utérine
- DIU déplacé
- fibrome, polype
- troubles de la coagulation
- endométriose, adénomyose
- hypothyroïdie
Une fois le diagnostic établi et si aucune problématique médicale n’a été relevée par ton médecin, l’hyperœstrogénie apparait comme une des causes les plus probables de tes règles abondantes voire hémorragiques.
Un déséquilibre hormonal comme cause des règles abondantes
Il est important ici de reprendre les bases : tes règles sont l’écoulement entre autre de la paroi superficielle de ton endomètre qui doit s’éliminer en l’absence de fécondation. Cette paroi s’est développée tout au long du cycle et notamment en épaisseur pendant la phase folliculaire, c’est-à-dire la phase avant l’ovulation, sous l’action des œstrogènes.
Si tu as trop d’œstrogènes et/ou qu’ils sont non contrebalancés par la progestérone, cela créé une situation d’hyperœstrogénie et amène à une épaisseur d’endomètre beaucoup plus importante. C’est aussi pourquoi les règles abondantes sont généralement accompagnées d’autres manifestations : syndrome prémenstruel avec seins tendus, gonflés, rétention d’eau, irritabilité, migraines…
Un trop plein d’œstrogènes peut avoir de nombreuses causes comme une alimentation déséquilibrée, une dysbiose ou un foie fatigué, un environnement trop porteur de xéno-œstrogènes mais le déséquilibre peut également venir d’une progestérone trop basse si l’ovulation est absente ou de mauvaise qualité (je te conseille la lecture de l’article L’ovulation : ta nouvelle amie! pour en savoir plus).
Que peut-on faire naturellement ?
Tu comprends donc qu’il sera important de travailler en naturopathie sur ton équilibre hormonal et que cela prendra un peu de temps (un équilibre hormonal se travaille sous 3 mois minimum). Pour cela, on s’attachera à faire des modifications de ton hygiène de vie:
- alimentation : recherche d’une alimentation riche en nutriments, régulatrice de glycémie, soutenante de ta flore et de ton foie ainsi que de ton cycle
- stress: gestion du stress car le stress est un très gros perturbateur de ton cycle¹
- sommeil : sans sommeil, pas d’équilibre !
- environnement : travail sur les perturbateurs endocriniens
- un travail sur l’histamine notamment si tu souffres également de troubles juste avant l’ovulation
Toutes ces pistes devront être adaptées à ta situation et les modifications faites en parallèle d’un suivi médical notamment concernant ta ferritine.
Côté alliés naturo, tu pourras te tourner vers (toujours en respectant les précautions d’emploi inhérentes à chaque allié) :
- en plantes: la bourse à pasteur, la vigne rouge. Soit en tisane, soit en extrait fluide pour travailler sur ton flux
- pour travailler ton équilibre hormonal : l’alchemille en seconde partie de cycle
- une prise de fer sous forme bisglycinate pour soutenir ton corps : on peut manquer de fer quand on a des règles abondantes mais le manque de fer peut aussi booster le flux. Attention, pas de complémentation sans validation de la carence