Que peut-on proposer pour soulager les règles douloureuses en naturopathie pour des ados ? Découvre ici quelques astuces et conseils pour accompagner au mieux tes douleurs de règles.

Pourquoi des astuces pour gérer tes règles douloureuses avec la naturopathie? 

Tu as compris dans l’article Règles douloureuses chez les ados : pourquoi et quoi faire ? Le cas d’Ana que les douleurs de règles peuvent être plurifactorielles :

  • blocage mécanique
  • déséquilibre hormonal
  • état inflammatoire

Si tu veux apaiser sur le long terme tes règles douloureuses, il va falloir agir sur ces différents axes. Mais il faut souvent plusieurs semaines pour réussir à mettre en place les différentes modifications et en attendant… tu as mal !

C’est donc l’idée de cet article : te donner des tips pour lutter contre les règles douloureuses en attendant que les modifications fassent effet !

Attention, si tu te contentes d’appliquer les conseils ci-dessous, tu n’agis ni sur ton état inflammatoire ni sur ton équilibre hormonal. Cela ne remplace pas ce qui doit être mis en place individuellement idéalement lors d’une séance de naturopathie.

causes douleurs de règles
règles douloureuses ado naturopathie
chaleur douleurs règles

Faire de la chaleur (ou du froid!) ton allié !

La chaleur facilite la circulation sanguine par une dilatation des vaisseaux, entraînant des meilleurs échanges en terme d’oxygène ou encore de nutriments. Elle va de plus contribuer au relâchement musculaire, aidant le corps à se décrisper.

A la maison, ta meilleure amie est ta bouillotte. Mais tu vas me dire qu’au collège ou au lycée, ce n’est clairement pas facile de te balader avec elle ! C’est pourquoi je t’encourage à regarder du côté des patchs chauffants que l’on trouve en pharmacie comme par exemple Gynopatch. Faciles à glisser sous le jean, ils sont invisibles et pourront t’accompagner toute la journée.

Si tu n’aimes pas le chaud ou tu n’as pas l’impression que cela te soulage, tu peux penser à appliquer du froid, qui a un effet antalgique local et un impact anti-inflammatoire.

Des astuces côté alimentation

Tu l’as compris dans l’article sur Ana, l’alimentation va être à travailler pour trouver ton équilibre hormonal et baisser l’inflammation.

Mais en attendant de voir les effets de ces modifications, voici quelques conseils faciles pour accompagner tes jours de règles douloureux :

  • pense au  grignotage malin : une banane (riche en potassium), des amandes, des noix (pour leur richesse en oméga 3 et en magnésium), du chocolat noir (magnésium et surtout maxi réconfort !)
  • prépare toi une jolie gourde pour pouvoir facilement boire de l’eau tout au long de la journée
  • si tu aimes cela, tu peux remplacer ton eau par de la tisane de feuilles de framboisier. Compte environ 2 cuillères à soupe de plante sèche pour 500ml d’eau. Laisser infuser et déguste tout au long de la journée. Le framboisier est une plante reconnue pour aider dans le cadre des douleurs de règles en naturopathie.

Apaiser les douleurs de règles avec la naturopathie en gérant ton stress

Je vais résumer mon conseil en un mot : respire ! On a souvent l’habitude de se focaliser sur sa douleur, en oubliant de respirer. Pourtant la respiration est une voie remarquable pour décrisper le corps et pour éviter de se focaliser sur ta douleur.

Quelle technique ? Celle qui te convient ! Perso, je recommande la cohérence cardiaque, facile à mettre en place.

Et n’oublie pas un apport suffisant en magnésium : par l’alimentation et/ou en complément (comme celui de Nutripure, code parrain solonaturo pour avoir 10% de réduction). Le magnésium est souverain pour gérer ton stress et va également impacter les crampes de ton utérus. Un deuxième meilleur ami !

Mes dernières astuces pour gérer tes douleurs de règles

  • essaie de te reposer au maximum ! Couche-toi plus tôt le soir, demande à lever le pied par exemple à la maison pendant les jours douloureux (mais attention, il faudra rattraper après !)
  • n’oublie pas de bouger. La douleur nous donne envie de rester en boule. La marche tranquille va activer ta circulation et va t’aider à mieux gérer ta douleur. Tu peux aussi penser à certaines positions antalgiques comme celle du papillon en yoga (allongée tu ouvres tes jambes en tailleur)
  • enfin pense à ajuster ta tenue vestimentaire : pantalon large, haut couvrant. Tu auras tout le reste du cycle pour être dans ton jean super serré mais accorde-toi un pause pendant tes douleurs de règles.

N’hésite pas à me dire en commentaires quelles sont tes astuces anti-douleurs ! Les règles douloureuses peuvent être accompagnées efficacement avec la naturopathie mais rien n’empêche de cumuler travail sur le moyen et long terme avec des astuces rapides !